L’achat d’un bien immobilier passe très souvent par l’obtention d’un prêt. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre banque habituelle ou bien faire appel à un courtier. Il est toujours bénéfique de connaître sa capacité de remboursement avant même de commencer sa recherche immobilière.
Votre organisme financier calculera votre capacité de remboursement selon vos revenus, vos charges, vos crédits en cours et votre apport. Cette étude financière vous permettra de mieux orienter la recherche de votre future logement.
PTZ : Le prêt à taux zéro
C'est un dispositif accordé par l’état pour acheter sa résidence principale. Il est soumis notamment à des conditions de ressources. Comment bénéficier du PTZ pour acheter son logement neuf ? :
- Ne pas avoir été propriétaire au cours des deux années précédent la demande.
- Financer sa résidence Principale.
- Souscrire d’autres prêts pour financer son acquisition. Le Ptz ne peut couvrir que 40% du prix de l’acquisition d’un logement neuf en zones A et B1 et 20% en zones B2 et C.
- Respecter les plafonds de ressources en fonction de la localisation du bien et de la composition de la famille.
Le montant du PTZ et la durée de remboursement dépend vos revenus, du coût total de l'opération à financer, du nombre de personnes qui vont habiter votre futur logement et de la localisation du bien.
Seuls les établissements financiers ayant signé une convention avec l'État (par exemple, une banque) peuvent accorder un PTZ. Vous pouvez consulter les informations concernant le PTZ sur le site du gouvernement www.economie.gouv.fr ou sur le site www.service-public.fr
Prêt Action Logement (ex 1% logement)
Vous pouvez acquérir votre logement neuf avec un prêt Action Logement. C’est un prêt immobilier sous conditions notamment de ressources, pour l’acquisition de sa résidence principale. Pour en bénéficier, vous devez être salarié(e) d’une entreprise du secteur privé, cotisant à la PEEC (participation des employeurs à l’effort de construction) auprès d’Action Logement.
Le salarié dépose sa demande auprès de son employeur. Le prêt est octroyé sous réserve de l’accord d’Action Logement et de l’employeur. Le prêt Action Logement peut être accordé pour un montant maximum de 40 000€ dans la limite de 40% du coût total de l’opération. Le taux d’intérêt est de 0.5% hors assurance et est cumulable avec d’autre prêt tel que le PTZ.
Il est possible d’acquérir un logement neuf avec un taux de TVA réduite sous certaines conditions. Le taux alors réduit à 5,5 %, s'applique dans les zones d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Le prix de vente au mètre carré du logement neuf, est également soumis à plafond, selon la zone géographique.
Les conditions pour bénéficier d’une tva à taux réduit sur un programme immobilier éligible sont :
- Acquérir le logement pour sa résidence principale
- Résider dans ce logement pendant minimum 10 ans
- Respecter les plafonds de revenus
La TVA réduite est également cumulable avec d’autres dispositifs tels que le PTZ.
ÉVALUONS ENSEMBLE VOTRE PROCHAIN INVESTISSEMENT